Quels outils devrais-je utiliser pour m’afficher et vendre en ligne? 


    Après 5 ans dans la vente en ligne avec Lyne Marie Germain, avec qui j'ai co-créé le Programme en ligne Leaders de demain en communication et leadership, je me fais souvent demander quels outils web j’utilise ou recommande. 

    C’est une question délicate, car selon mon expérience, la solution idéale pour moi n’est pas nécessairement la meilleure pour toi, vu que nous n’avons pas nécessairement les mêmes contraintes et priorités. 

    L’objectif de ce post n’est pas de te fournir une liste exhaustive de toutes les options possibles, mais plutôt de te présenter mon humble compréhension de l’écosystème web et un survol des catégories d’outils disponibles pour amener ton entreprise en ligne, en espérant que ça te sera utile dans tes choix! 

    Comme je te le disais, la solution idéale pour toi dépend de tes contraintes et priorités. Côté contraintes j’identifie les suivantes:

  • Ton type d’entreprise: Est-ce que tu es coach? Coiffeur? Distributeur?
  • Ton budget: Les frais fixes, souvent mensuels, que tu es prêt(e) à défrayer pour ton entreprise en ligne.
  • Ton niveau technique: Ton niveau d’aisance avec l’informatique (utilisation, programmation)
  • Ta clientèle: Qui est ta clientèle? Où est ta clientèle? Comment communiques-tu avec elle? (liste de courriel, médias sociaux)
  • Ton historique: Es-tu déjà en ligne (site web et/ou médias sociaux)? Quels outils et matériel as-tu déjà en place? Quels sont tes irritants avec ta plateforme actuelle?

MON EXPÉRIENCE

Par exemple, quand j’ai voulu amener l’entreprise de formations de Lyne Marie Germain en ligne, j’ai identifié pour moi les contraintes d’un budget limité, un haut niveau technique, une clientèle rejoignable principalement par courriel et un historique de présence en ligne limité à un site web avec blogue. Mon budget limité et mon haut niveau technique m’ont amené à choisir de m’auto-héberger dans le “nuage” et à choisir de connecter plusieurs outils (souvent gratuits) entre eux avec des automatisations. Bien sûr une telle solution n’est pas conviviale pour tout le monde et plusieurs plateformes offrent des solutions intégrées qui peuvent être plus faciles à mettre en place et à maintenir. C'est ce qu'on va voir dans ce qui suit.



J'ai décidé de mettre sur pied ce document dans le but de t'aider à démystifier l'écosystème de la vente en ligne. J'espère que ça peut te faire sauver du temps dans ta recherche de solutions. Si c'est utile pour toi je t'invite à partager cette page et à utiliser les liens que je te fournis vers les différents produits mentionnés. À noter que tu peux également m'appuyer en magasinant à partir de mes liens car si tu viens à acheter certains de ces produits en utilisant mon lien je pourrais gagner une petite commission. 

Donc sans plus attendre, voici une liste des différentes sections et catégories d'outils dont je vais te parler. 


Infrastructure web 101

    Le cloud

    Tous les sites web, applications, outils que l’on retrouve en ligne sont hébergés dans le “nuage” (le cloud). Le cloud c’est tout simplement plusieurs ordinateurs qui sont connectés entre eux et sur l’internet qui permettent de répondre à des demandes des usagers (te montrer tes photos sur Google Photo, tes courriels sur Gmail, ton profil sur Facebook, le solde de ton compte en banque, etc). Les géants du web comme Google et Amazon opèrent plusieurs salles de serveurs (plusieurs ordis connectés ensemble) pour leurs opérations et pour permettre à d’autres entreprises de déployer leurs applications  en ligne.

    Les noms de domaine

    En 2019, il y avait environ 1.8 milliard de sites web actifs. Ça en fait des connexions! Pour pouvoir se retrouver dans ce dédale de connexions, le web utilise des adresses IP, une série de chiffres qui identifie tout objet connecté en ligne (ton ordinateur, ton téléphone, chacun des serveurs de Google, etc). Vu qu’il ne serait pas pratique d’utiliser une adresse IP (ex: 173.245.52.62) pour se connecter à un site web, on utilise plutôt des noms de domaine (ex: google.com). Les noms de domaines sur le web sont gérés par les registraires web.

Outil #1: Le registraire et l’hébergeur web

    Le registraire web permet de réserver un nom de domaine (ex: cyberfleuriste.com) pour ton entreprise en ligne. C’est une location annuelle qui vaut entre 10 et 20$ canadiens par année dépendamment de l’adresse et du fournisseur (et du taux de change US-CAD!). 

    L’hébergeur web, quant à lui, te fourni un emplacement dans le “nuage” (un serveur) sur lequel se trouve ton site web. 

    La plupart des registraires web offrent également un service d’hébergement de site web.

    Exemples de fournisseurs:

    Comme tu le verras plus loin (Outil #12: Les tout-en-un), certaines plateformes offrent des solutions intégrées qui inclus l'hébergement de ton site web.

MON EXPÉRIENCE

Il faut savoir que par la loi il est obligatoire de fournir des informations de contact personnel pour l’enregistrement d’un site web. Le hic c’est que des robots en ligne recherchent ces informations pour envoyer du spam (pourriels). Je m’en suis rendu compte assez rapidement, car dans les jours suivants l’enregistrement d’un nouveau nom de domain je recevais beaucoup de spams sur mon courriel et ma ligne téléphonique. Pour mes premiers sites web, de 2011 à 2018 j’avais enregistré mes noms de domaine avec le registraire web Enom. Un irritant que j’ai rencontré est que Enom charge un supplément pour protéger mes informations personnelles (courriel et numéro de téléphone) associés à mon adresse web. En magasinant d’autres fournisseurs en 2019, j’ai trouvé Namesilo qui charge moins cher et offre gratuitement la protection des renseignements personnels de contact. Donc je change présentement mes adresses de domaine de Enom vers Namesilo au fur et à mesure que mes renouvellements annuels sont dûs.


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